Installer un ballon d'eau chaude
Le ballon d'eau chaude doit être installé avec un groupe de sécurité (norme ND D 36-401). Les normes de plomberie DTU 60 s'appliquent pour l'installation hydraulique. Lorsque la pression d’alimentation du domicile dépasse 6 bar, il faut installer un réducteur de pression. Un raccordement de mise à l’égout est nécessaire pour évacuer le trop-plein ou vidanger l’appareil.
La forme et l'emplacement du ballon d'eau chaude
Définir l’emplacement du ballon d'eau chaude est la première étape avant même le choix de l’appareil. Il existe une large variété de modèles verticaux, horizontaux ou muraux, ainsi que toutes sortes d'accessoires de fixation. Un ballon d'eau chaude vertical est en principe plus performant qu'un ballon d'eau chaude horizontal, car la zone d'échange entre l'eau chaude et l'eau froide est réduite.
Selon la place dont on dispose, un ballon d'eau chaude peut être installé dans la cuisine, le garage, la salle de bains, un placard, etc. Il est dans tous les cas préférable pour son efficacité que le chauffe-eau soit proche des points d’utilisation.
Il est nécessaire de prévoir de l’espace pour les manipulations telles que la vidange ou l'entretien, soit en général environ 50 cm de chaque côté autour de l’appareil. L'installation dans une salle de bains nécessite de respecter des contraintes spécifiques.