Consommation d'eau

On estime qu'il faut environ 65 litres d'eau chaude à 65 °C par personne et par jour, avec environ 25 % en sus le week-end. Un bain nécessite entre 100 et 150 litres d’eau chaude à 40°C, une douche de 30 à 60 litres environ. Se laver les mains consomme environ 5 litres d'eau. Un lave-vaisselle permet d'économiser environ 30 litres à 40°C à chaque lavage.

Consommation d'eau, pour une eau chaude sanitaire réglée à 60 °C

consommation eau chaude

Source : Leroy Merlin

Le volume d'eau du ballon dépend des besoins en eau chaude, mais également de la température de l'eau dans le ballon. L'eau chaude sanitaire, d'une température ne dépassant en principe pas 38 °C afin éviter les brûlures, est en effet le résultat du mélange au robinet entre l'eau du ballon et l'eau froide.

La température du ballon d'eau chaude

Le thermostat du ballon d'eau chaude se règle par tâtonnements, afin d'ajuster la température de l'eau aux besoins. Une température aux alentours de 50 °C est idéale pour éviter l'entartrage. Toutefois, ça n'est qu'à partir de 75 °C que disparaissent les problèmes de légionellose.

Conseils divers

En cas d'absence de plus d’une semaine, il convient d'arrêter le ballon. Lors de la remise en route, une température d'au moins 60° est recommandée afin de lutter contre les légionnelles.